Les ordres des avocats

L'ordre des avocats inclut tous les avocats, et pas seulement les avocats du barreau en exercice.
Etudions l'intérêt de cet ordre des avocats dans la défense et la régulation du métier des avocats.

L'ordre professionnel des avocats comprend notamment le barreau. Le barreau consiste en un organisme professionnel, administratif et juridictionnel dont l'objectif consiste à défendre et réguler le métier d'avocat. L’appartenance à un barreau est obligatoire pour tout avocat.

La différence entre l'ordre des avocats et le barreau réside dans le fait que le barreau ne rassemble que les avocats en exercice alors que l'Ordre des avocats comprend tous les avocats, y compris les avocats honoraires. En France, le terme d'Ordre professionnel est pénalement protégé. Quoiqu'il en soit, tous deux (l'Ordre et le Barreau), sont des personnes morales de droit privé exerçant des prérogatives d'intérêt public. Ce ne sont pour autant pas des établissements d'utilité publique.

Les barreaux sont chacun rassemblés autour d'un Tribunal de Grande Instance. Pour chaque barreau est élu un bâtonnier qui a pour mission la discipline de la profession d'avocat. En outre, on trouve le Conseil national des Barreaux dont la mission est de représenter le métier d'avocat et d'unifier les règles et usages de la profession. C'est donc lui qui définit et fait évoluer le cas échéant le code de déontologie des avocats. Le CNB se charge également de la formation des avocats. Cette formation des avocats est d'ailleurs une obligation professionnelle de ces spécialistes juridiques.

Nous vous présentons donc à travers ces quelques pages, la liste des barreaux en France ainsi que le Conseil National des Barreaux.