Ordres des avocats (barreaux) en France

Les barreaux des avocats sont organisés autour d'un ordre dont le rattachement se fait auprès des Tribunaux de Grande Instance
Quels sont les différents barreaux en France et à quoi servent-ils ?

Les barreaux des ordres d'avocats rassemblent tous les avocats en exercice. Chaque barreau est organisé autour d'un Tribunal de Grande Instance. Ainsi, on compte 161 barreaux locaux.

Dans chaque barreau est élu un bâtonnier (avocat élu par ses pairs) qui est chargé de la discipline du métier d'avocat. Il est élu pour une durée de 2 années à la majorité absolue des membres du Barreau. Les barreaux sont garants de la compétence des avocats, de leur respect de la déontologie et ils facilitent aux citoyens l’accès à la justice.

Chaque barreau est administré par un Conseil de l’Ordre, présidé par un bâtonnier et assisté par les membres du Conseil (élus pour 3 ans). Pour remplir ses fonctions, le bâtonnier constitue des commissions

En France, on trouve parfois des structures d'exercice inter-barreaux, c'est-à-dire des sociétés d'avocat présentes dans plusieurs barreaux.

Les Conseils de l'Ordre sont quant à eux chargés de traiter les questions intéressant l’exercice de la profession et de la déontologie.