Exercer un métier de droit
Avocat un métier de juriste en formation continue
avec une déontologie stricte
Un avocat est un juriste dont la mission consiste à défendre et/ou conseiller ses clients qui peuvent être aussi bien des personnes physiques que des personnes morales.
Nous vous présentons les modalités pour devenir avocat : quelles sont les études à suivre ? Quelles sont les qualités requises ? Etc.
Nous mettons également en relief la profession d'avocat. En effet, ce métier du droit répond à des caractéristiques spécifiques : quelles sont les missions de ces professionnels de la justice ? Où et pourquoi doit-il prêter serment ? Qu'est-ce que le barreau et quel intérêt pour un avocat ?
Aussi, comme dans bon nombre de professions, l'avocat peut continuer à se former pour accroître ses connaissances et compétences, pour se spécialiser ou tout simplement pour se tenir informé des nouveautés juridiques inhérentes à son métier. Nous étudions donc ce qu'est la formation continue des avocats.
Nous abordons notamment un élément clé du métier d'avocat : la déontologie de ces professionnels de la justice avec le Code de déontologie des avocats. Et lié à ce code de déontologie, le secret professionnel dont bénéficient ces professionnels du conseil et de la défense des personnes physiques et morales.
Enfin nous traitons des transactions immobilières avec la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui permet aux avocats d'intervenir comme mandataire en transactions immobilières.