Le métier d'avocat

Le métier d'avocat est un métier de la justice qui répond à des règles déontologiques strictes
au carrefour entre médiateur, juriste et spécialiste juridique.

Les avocats sont des auxiliaires de justice (au même titre que les huissiers de justice ou que les notaires) au service du justiciable, qu'il soit personne physique ou morale. Cela signifie que les avocats participent à la mission de service public de la justice.

Les avocats ont des missions très variées. En effet, en plus du conseil juridique et de la défense judiciaire des personnes physiques et:ou morales, les avocats sont également des médiateurs. Ainsi, outre le suivi des affaires civiles comme les divorces ou accidents et celui des affaires pénales comme les crimes ou délits, le rôle de l'avocat consiste aussi à éviter les procès en réglant les litiges par médiation. Ainsi, il lui revient de négocier pour satisfaire les intérêts de son client et éviter les procès.

Le métier d'avocat consiste également en la rédaction d'actes spécifiques. Il peut également intervenir comme mandataire dans des transactions immobilières.

Un avocat doit impérativement être rigoureux : aucune place n'est laissée à l'à peu-près et au hasard. Pour cela, de solides connaissances juridiques sont indispensables. En outre, l'avocat doit être discret : non seulement il est tenu au secret professionnel mais il détient aussi de nombreuses informations personnelles voire intimes qui peuvent nuire à la réputation de son client. Un avocat doit également être charismatique.

Il existe plusieurs types d'avocats : les avocats généralistes, les avocats d'affaires (qui exercent pour le compte d'entreprises) et les avocats spécialistes d'un droit bien spécifique.