Consultations et honoraires

Les honoraires des avocats ne sont pas fixes et dépendent aussi bien de la notoriété d'un avocat que de la complexité de l'affaire traitée.
Aussi, quel avocat choisir, quand et comment faire appel à lui ?

Faire appel à un avocat nécessite, comme pour toute profession, de les rémunérer. Aussi, il convient de bien distinguer les frais de justice des honoraires d'avocat. Les frais de justice se composent essentiellement des frais d'assignation et des éventuels frais d'experts. L'avocat n'est quant à lui rémunéré que par les honoraires que vous lui versez.

Les honoraires d'avocats sont très variables selon la notoriété de celui-ci, mais également selon la complexité de l'affaire et le temps qui lui sera octroyé ainsi que les éventuels frais que l'avocat supportera. Il n'existe pas de barème strict des honoraires d'avocats : ils sont donc fixés en accord avec le client. L'avocat fixera une facturation parmi les 4 suivantes :
* L’honoraire au temps passé, c'est-à-dire une rémunération horaire selon un montant défini à l'avance.
* L’honoraire forfaitaire, c'est-à-dire une rémunération connue à l'avance. Cette facturation n'est généralement proposée que pour des affaires courantes dont la durée de traitement est connue à l'avance
* L’honoraire de résultat qui vise en plus d'une rémunération de base à compléter par un honoraire complémentaire selon le dénouement de l'affaire.
* L’abonnement, c'est-à-dire le paiement d'une somme régulière qui permet de bénéficier des services de son avocat à tout moment. Cette offre est utilisée plus particulièrement par les sociétés.

A noter qu'il peut être possible de contester les honoraires de son avocat en se conformant au décret du 27 novembre 1991.

Quant aux personnes à faibles ressources, elles peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle qui couvrira tout ou partie des honoraires d'avocat.