La médiation et la conciliation

La médiation et la conciliation avant d'entamer des procédures judiciaires longues et coûteuses
les avocats ou autres juristes peuvent mener des actions de médiation ou de conciliation : de quoi s'agit-il ?

La médiation et la conciliation sont deux méthodes de résolution de conflits qui permettent d'éviter les poursuites judiciaires.

La médiation permet à un juge de proposer aux personnes en conflit de résoudre à l'amiable leurs difficultés. Cette résolution passe par l'intervention confidentielle d'un médiateur judiciaire qui traite le dossier en présence des 2 parties. Ce médiateur est choisi par les parties ou par le juge, avec l'accord des parties. Le processus de médiation est confidentiel.

La conciliation sert également à régler à l'amiable certains litiges civils. Cette conciliation peut être menée par un juge ou par un conciliateur de justice. La conciliation peut aussi bien avoir lieu lors d'une procédure judiciaire qu'en dehors de celle-ci. L'objectif d'une conciliation consiste à trouver un accord amiable entre les personnes en conflit. Concrètement, le conciliateur les écoute successivement et tente par un dialogue approprié de les amener à dégager la solution qui paraîtra la meilleure.