Suivi d'une procédure en cours

L'avocat est un interlocuteur de premier choix pour suivre votre procédure judiciaire.
Intervenant à toutes les étapes de celle-ci, il vous aidera à suivre la procédure de la manière la plus claire possible, en plus de la mener à bien de la manière la plus avantageuse pour vous.

L'avocat peut intervenir à toutes les étapes d'une procédure, de l'assignation au jugement, et ce qu'il s'agisse d'une procédure civile, pénale, commerciale ou administrative.
* Dans une procédure civile, l'avocat peut vous assister et vous aider à suivre chacune des étapes, à savoir la demande introductive d'instance, la mise en état (le juge détermine si le dossier est recevable), l'audience, le jugement.
* Dans une procédure pénale, l'avocat peut suivre pour vous votre dossier, qu'il soit dans un mode accusatoire (les 2 parties mènent l'enquête le débat) ou inquisitoire (c'est le juge qui mène l'enquête et le débat)
* Dans une procédure commerciale, votre avocat peut monter votre dossier, suivre son état et l'enrichir au cas où il serait incomplet.
* Dans une procédure administrative, votre avocat gère pour vous la saisine (rédaction de la lettre de requête). Même si sa présence n'est pas obligatoire, il pourra vous représenter pour y présenter des observations qui conforteront ses conclusions écrites.

Dans tous les cas, vous pouvez accéder à votre dossier en cas de procédure judiciaire. Mais parfois, cet accès est rendu difficile. C'est pourquoi votre avocat pourra faire valoir vos droits et à sa demande, il accédera aux éléments constitutifs de votre dossier. Il est à savoir qu'en matière pénale l'accès aux pièces du dossier est strictement réglementé, d'où l'intérêt d'un avocat qui pourra accéder à l'ensemble des éléments auxquels vous avez le droit d'accéder.