Intoxication alimentaire
Qu'on soit victime d'intoxication alimentaire à domicile ou dans un restaurant, du fait d'une négligence de sa part ou de celle d'un industriel, on peut obtenir une indemnisation voire réparation.
Nos avocats en droit des assurances pourront vous aider dans toutes vos démarches.
L'intoxication alimentaire consiste en l'ingestion de nourriture ou de boisson contaminées (virus, bactéries, parasites, prions, poisons divers, etc.). Il peut s'agir d'un accident domestique, ou d'un problème provenant d'un produit contaminé. Dans le cas où l'intoxication n'est pas de votre faute, vous êtes en droit d'obtenir réparation. D'ailleurs, on parle de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) lorsqu’on constate au moins deux cas groupés, avec des manifestations similaires dues à une contamination par un micro-organisme ou une toxine.
Pour prévenir ces intoxications alimentaires, de nombreux organismes s'assurent de la non nocivité des produits alimentaires et du respect des règles d'hygiène. Ainsi, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s'assure de la sécurité sanitaire, notamment pour les aliments. On retrouve également la direction générale de l'alimentation (DGAL) qui s'assure notamment de la santé et la protection animales, de la sécurité sanitaire des aliments, de l'offre alimentaire et des contrôles aux frontières. Sans oublier les DDCCRF ou les DIRECCTE, qui peuvent contrôler magasins et restaurants.
Aussi, si vous êtes victime d'une intoxication alimentaire et que vous souhaitez connaître vos droits à indemnisation notamment, vous pouvez contacter nos avocats spécialisés en droit des assurances. Ils vous aideront dans vos démarches.