Avocat du Droit civil et familial
Le droit civil est un droit privé gérant les relations interpersonnelles.
Le droit familial est une branche du droit civil qui s'attache à la gestion des unions, séparations et filiations.
Le droit civil est un branche du droit privé qui gère les conflits et rapports entre personnes physiques et/ou morales. Dans ce droit civil s'affrontent un plaignant et un défendeur. Le droit civil est un droit national qui gère toutes les étapes de la vie d'une personne, de la naissance au décès en passant par la vie familiale (PACS, mariage, adoption, etc.), la vie professionnelle, la consommation, etc.
Le droit civil se décompose en plusieurs branches qui sont autant de spécialités pour les avocats notamment : le droit des obligations et des contrats, le droit des personnes, le droit de la famille, le droit des biens et le droit des successions.
Le droit de la famille est une branche du droit civile qui gère les conflits et relations entre personnes disposant d'un lien de parenté ou d'alliance. Ce droit gère toutes les unions, (PACS, mariage, concubinage, unions civiles, etc.) aussi bien que les séparations (divorces, séparation de corps, etc.). Le droit familial régit également la filiation (filiation légitime, filiation naturelle, adoption) et l'autorité parentale. Dans le droit famille est inclut également le droit des enfants qui est régi par une convention internationale. Pour autant, la famille ne dispose pas de définition juridique précise.