Avocat du Droit public

Le droit public est un droit vaste décomposé en 4 spécialités : le droit constitutionnel, le droit fiscal, le droit administratif et le droit international.
Il s'agit d'un droit qui vise à préserver et servir l'intérêt général, qui prime sur l'intérêt particulier.

Le droit public est un droit relativement vaste qui s'oppose au droit privé. Ainsi, le droit public régit les relations des personnes morales et de droit public entre elles ainsi que les relations entre les États et institutions internationales. Ce droit permet également de gérer les relations entre les personnes morales de droit public et les personnes privées.

La spécialisation en droit public est relativement vaste puisque ce droit concerne de nombreux domaines : * Le droit constitutionnel avec les 3 pouvoirs de l'Etat ; * Le droit administratif qui gère l'administration et ses relations avec le public ; * Le droit fiscal et les finances publiques qui régissent le fonctionnement du budget de l'Etat avec les taxes et impôts notamment ; * Le droit international public qui régit les relations avec les institutions internationales ;

C'est pourquoi le droit public est lui-même divisé en plusieurs spécialisations avec par exemple une spécialisation en droit public des affaires, en droit public fondamental, droit public de l'économie, droit public général, etc.

La règle de droit public recherche l'intérêt général. Ainsi, aucun citoyen ne peut y déroger étant donné que l'intérêt général prime sur l'intérêt personnel.