Droit des entreprises et sociétés

Le droit des sociétés est une spécialité du droit privé qui régit le fonctionnement de sociétés civiles ou commerciales.
Ce droit régit le fonctionnement courant de la société, les relations entre dirigeants, actionnaires et administrateurs et ses relations avec des tiers.

Le droit des sociétés est une branche spécialisée du droit privé qui régit le fonctionnement administratif et juridique des sociétés civiles (sociétés immobilières, cabinets d'avocats, etc.) et commerciales (SA, SARL, SCP, etc.). Ce droit des sociétés s'applique de la création à la fermeture de la société en passant bien évidemment par son fonctionnement courant dont les fusions, absorptions, rachats, etc.

Le droit des sociétés régit également les relations entre les différentes parties de la société à savoir les actionnaires, les dirigeants et les administrateurs. Enfin, le droit des sociétés régit les relations entre la société et les personnes physiques ou morales en relation avec elle.

Ainsi, le droit des sociétés s'attache à tout ce qui touche au domaine de l'entreprise, quelle qu'en soit sa forme. Ce droit des sociétés s'intéresse donc aussi bien aux relations humaines avec les employés, les actionnaires, les dirigeants, les partenaires professionnels, les clients, etc. qu'à la gestion-administration avec toutes les obligations légales et administratives auxquelles sont soumises toutes sociétés.