Regroupement

Le regroupement familial est une possibilité offerte aux étrangers de se retrouver dans le même pays. Néanmoins, des conditions strictes régissent l'acceptation d'un dossier de regroupement familial.
Pour toutes vos questions et pour assurer le suivi de votre dossier et les éventuels recours, faites appel à nos avocats en droit des étrangers.

Le regroupement familial est une possibilité offerte, sous certaines conditions, aux membres d'une même famille de vivre dans le même pays.

Le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) précise sous quelles conditions ce regroupement familial peut avoir lieu. Ainsi, les familles ne peuvent faire la demande d'un regroupement familial qu'en ayant vécu au moins 18 mois en France, en justifiant d'un travail stable avec des revenus supérieurs au SMIC net. La qualité du logement (taille, conditions de vie, etc.) est également prise en compte.

La demande est déposée auprès de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration. Si la Préfecture refuse, on peut entamer une procédure de recours gracieux ou de recours hiérarchique. Si au contraire la demande est acceptée, la famille dispose de 6 mois pour se regrouper en France. A défaut du respect de ce délai, l'autorisation peut être retirée.

Aussi, pour constituer vos dossiers de demande de regroupement familial ou pour intenter un recours contre une décision négative, faites appel à nos avocats spécialisés en droit des étrangers pour vous aider.