Transcriptions

Obtenir les transcriptions de ses actes d'état civil ou de ses jugements à l'étranger peut être requis pour de nombreuses procédures. Pour cela, il faut adresser sa requête auprès des personnes compétentes.
Nos avocats en droit des étrangers pourront vous aider pour l'obtention de ces transcriptions.

La transcription consiste en une formalité administrative par laquelle un acte d’état civil dressé par une autorité étrangère au profit d’un ressortissant est reproduit intégralement sur les registres tenus dans les postes consulaires.

Tout ressortissant français peut ainsi obtenir la transcription de ses actes d’état civil étrangers. Pour cela, il faut s'adresser auprès des ambassades et consulats des pays concernés. Parmi les actes qui peuvent être transcrits, on retrouve les actes de naissance et les actes de mariage ou encore les actes de décès ou de disparition.

La transcription des jugements étrangers peut également être demandée. Cela concerne notamment les jugements de divorce.

Pour toute demande, des formulaires types sont à compléter, en joignant certains justificatifs.

Pour toutes vos questions liées à la demande de transcriptions d'actes d'état civil ou de jugements, vous pouvez demander à nos avocats en droit des étrangers de vous conseiller voire de vous aider dans vos démarches.