Titre de séjour - carte de résident - VISA
Entre les visas de court et de long séjour, les cartes de séjour et les cartes de résident, il convient de bien s'informer sur ses droits et ses intérêts pour savoir quelle demande faire.
Aussi, que vous souhaitiez effectuer une demande ou contester un refus d'obtention, faites appel à nos avocats spécialisés en droit des étrangers, qui vous conseilleront et vous défendront.
Le visa d'entrée et de séjour est une autorisation délivrée par les autorités pour entrer sur le territoire et y séjourner. On distingue :
* Le visa de court séjour, valable 3 mois.
* Le visa de long séjour, valable 1 an au maximum.
La carte de séjour est une carte temporaire de 1 an, éventuellement renouvelable. Il existe 11 catégories de cartes de séjour : « vie privée et familiale », « visiteur », « étudiant », « stagiaire », « scientifique », « profession artistique et culturelle », « salarié et travailleur temporaire », « commerçant, industriel, artisan », « non salarié »,, « travailleur saisonnier », « salarié détaché ».
La carte de résident constitue quant à elle un titre de séjour qui permet à un étranger de résider sur le territoire français pour une durée de 10 ans ou plus. Elle peut être délivrée à des bénéficiaires de plein droit, suite à un séjour régulier de plus de 3 ans en France, ou pour un séjour régulier de plus de 5 ans en France, ou pour contribution économique exceptionnelle. Ces cartes de résidents sont renouvelables de plein droit, sous certaines réserves. Son titulaire peut alors légalement et librement travailler.