Divorce litigieux

Lorsqu'un de divorce ne peut être résolu à l'amiable, il s'agit d'un divorce contentieux. Ce divorce qui passe dans un premier temps par une conciliation se poursuivra par l'assignation et le procès.
Dans toutes ces démarches, le rôle de l'avocat est essentiel puisqu'il conseillera son client et alimentera le dossier de divorce en sa faveur.

Lors de divorce contentieux, c'est-à-dire pour les divorces où aucun accord n'est possible entre les époux, le rôle de l'avocat est essentiel. Il défendra au mieux les intérêts de son client tout en tentant de trouver un accord avec la partie adverse.

Parmi les divorces contentieux, on retrouve :

* Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage (accord des 2 époux sur le principe mais pas sur les conséquences)

* Le divorce pour altération définitive du lien conjugal. (les époux ne vivent plus ensemble depuis au moins 2 ans)

* Le divorce pour faute (acte grave commis par l'un des 2 époux)

Dans un premier temps, il y aura tentative de conciliation par le juge aux affaires familiales. Si aucun accord n'est trouvé, des mesures provisoires seront actées par le juge en attente de la résolution définitive de la procédure de divorce.

La procédure de divorce contentieux passera ensuite à l'étape suivante : le prononcé du divorce avec tout d'abord l'assignation puis l'alimentation du dossier, enrichi des preuves requises selon la forme du divorce souhaité.

Dans tous les cas, votre avocat saura vous conseiller pour mener à bien ce dossier et faire en sorte qu'un accord commun soit trouvé entre les époux tout en s'assurant que son client ne soit pas lésé.