Adoption
L'adoption est une démarche complexe et longue durant laquelle les avocats peuvent vous aider.
Cette aide à l'adoption s'entreprend de la constitution du dossier d'adoption à son suivi puis à sa finalisation.
L'adoption est une démarche de protection de l'enfant. L'objectif de l'adoption consiste à former une véritable famille. Il s'agit de faire se rencontrer un enfant qui n'a plus de famille ou dont la famille ne peut pas s'occuper, avec des adoptants qui souhaitent être parents.
En France, il existe 2 types d'adoption :
* L’adoption plénière : elle rompt le lien de filiation originel de l'enfant et le remplace par celui de ses parents adoptants. A noter l'exception dans le cadre où on souhaite adopter l'enfant de son conjoint.
* L’adoption simple : elle crée un lien de filiation nouveau entre l'enfant et ses parents adoptants. Mais les liens de filiation entre l'enfant et sa famille originelle sont toujours maintenus. Il y a donc 2 filiations.
Dans ces 2 formes d'adoption, il existe des conditions de forme et des conditions de fond générales à respecter.
L'adoption peut également présenter des cas particuliers qui sont eux-mêmes cadrés par la loi. C'est le cas de l'adoption de l'enfant du conjoint ou de l'adoption posthume. Dans tous les cas, le rôle de l'avocat et de vous conseiller dans la constitution du dossier d'adoption. Il en assurera également le suivi, sachant que les dossiers d'adoption peuvent être longs et complexes.