Arnaques - escroquerie
Les arnaques et escroqueries existent depuis toujours. Toutefois, celles-ci tendent à se développer d'autant plus avec les nouvelles technologies.
C'est pourquoi nos avocats spécialisés en droit de la consommation vous aideront à déposer plainte contre les escrocs dont vous avez été victime.
L'escroquerie est une méthode visant à tromper volontairement une personne afin de lui sous-tirer des biens ou de l'argent.
Parmi les méthodes d'escroquerie les plus fréquentes on retrouve :
- la cavalerie : c'est un processus financier où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs ;
- la prisonnière espagnole : cela consiste à faire croire à la victime qu'elle recevra une énorme récompense à condition qu'elle accepte d'avancer une certaine somme d'argent ;
- la vente pyramidale : dans ce système, ce n'est pas tant le produit ou le service (généralement anodin) vendu qui rapporte, mais le recrutement de nouveaux membres ;
le démarchage en cycle court (ou « one shot ») : vente express où le client n'a pas le temps de lire le contrat ;
- Et bien d'autres escroqueries encore !
Mais avec l’avènement des nouvelles technologies, les arnaques et escroqueries pullulent sur Internet avec le spam et le phishing, les fausses petites annonces, les escroqueries au forex et à la bourse, etc. Les téléphones portables ne sont pas en reste avec les spams et le ping call pour rappeler des numéros surtaxés (sans qu'on ne sache que ces numéros sont surtaxés).
En France, l'escroquerie est punie jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 375 000 € d'amende.
Nos avocats spécialisés en droit de la consommation pourront prendre en charge toutes les personnes victimes d'escroquerie, qu'elle soit limitée ou de grande envergure. N'hésitez pas à nous contacter.