Viager
Les ventes immobilières en viager constituent l'une des formes de rente viagère versée les plus connues. Soumises à des règles spécifiques, ces ventes immobilières sont rédigées par un notaire.
Toutefois, pour toute question préalable ou pour résoudre des conflits liés au viager, nos avocats experts sont à vos côtés.
Une rente viagère, appelée également rente de mortalité, est une somme fixée à l'avance reçue périodiquement et versée jusqu'au décès du bénéficiaire. Toutes les rentes viagères sont imposables.
Parmi les cas de rentes viagères les plus connues, on retrouve les ventes immobilières en viager. Généralement, ce sont des personnes âgées qui décident de vendre leur maison en contrepartie d'une rente viagère. Le vendeur (ou crédirentier) bénéficie d'un usufruit sur ce bien immobilier, c'est-à-dire le droit d'y rester vivre ou alors d'un simple droit d'usage et d'habitation d'un bien appartenant à autrui. Ces 2 modalités distinctes sont très différentes et nécessitent de bien y réfléchir.
En échange de cet achat, l'acheteur (ou débirentier) doit verser une rente à vie à la personne à laquelle il a acheté le bien. Généralement, en plus de cette rente viagère, un capital initial (ou bouquet) peut également être versé. Dans tous les cas, les estimations du bouquet et de la rente viagère sont fonction d'un indice de référence. L'acte de vente immobilière en viager est conclu par un notaire.
Aussi, pour tous vos problèmes liés à une vente en viager ou au peiment ou à la réception d'une rente viagère, ou pour toute question concernant un tel système, n'hésitez pas à prendre contact avec nos avocats spécialistes.