Formation

Du droit au retour à la formation aux compte personnel de formation en passant par la formation compétences clés ou l'action de formation conventionnée, chaque personne, diplômée ou non, peut prétendre à une formation qualifiante.
Ce droit à la formation est garanti par la loi mais aussi par des conventions collectives. Les avocats sauront vous informer sur vos droits à la formation en fonction de votre cas particulier voire vous accompagner pour les faire valoir.

Le droit individuel à la formation, remplacé depuis le 1er janvier 2015 par le compte personnel de formation (sauf pour la fonction publique), consiste en le droit dont dispose les salariés à développer leurs compétences pour favoriser la compétitivité de l'entreprise. Cela permet aux employés d'être mieux formés et plus qualifiés quant aux métiers et technologies actuelles et à venir. La formation professionnelle est désormais simplifiée afin de faciliter la mise en œuvre de formations qualifiantes pour les employés.

Outre le droit à la formation, il existe le droit au retour en formation, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification d'obtenir une formation qualifiante.

Pour les demandeurs d'emploi, l’action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC) permet un retour rapide à l’emploi, en formant le demandeur d’emploi afin qu'il obtienne les compétences nécessaires et attendues sur le marché du travail.

Pour accéder à l'emploi, à un contrat d'alternance, à un concours, etc. il existe la formation compétences clés qui consiste en une formation personnalisée en fonction du projet d’insertion professionnelle de chacun. Cette formation vise à acquérir des compétences fondamentales (français écrit ou oral, informatique, internet, etc.).

Bref, il existe une multitude de dispositifs de formation auxquels chaque individu, employé ou non, peut demander à accéder. Les avocats peuvent vous conseiller et vous aider à faire valoir votre droit à la formation.