Maladies - absences

Les maladies ou accidents non professionnels peuvent entraîner la suspension du contrat de travail mais avec versement d'indemnités.
Toutefois, les absences injustifiées ou abusives peuvent entraîner un licenciement.

L'arrêt de travail est tout à fait possible en cas de maladie ou accident non professionnel. Dans ce cas, le contrat de travail est suspendu. Pour bénéficier d'indemnités, la personne arrêtée doit respecter certaines obligations. A noter qu'en cas d'absences trop fréquentes ou prolongées, un licenciement à l'encontre du salarié peut être prononcé (sauf pour le cas de maladies graves).

Parmi les obligations du salarié en cas de maladie ou accident non professionnel, il convient de prévenir son employeur sous 48 heures en invoquant la raison de son absence et sa durée estimée. Ce délai est également à respecter en cas de prolongement de la durée d'arrêt maladie initialement prévu. La personne en arrêt de travail pourra bénéficier des indemnités journalières de la Sécurité sociale couplées à une indemnisation complémentaire versée par l’employeur.

Aussi, si vous vous estimez illégitimement licencié pour raison médicale ou si l'un de vos employés semble abuser illégitimement d'arrêts maladies, prenez contact avec un avocat qui vous aidera à faire valoir vos droits.