Salaire
Les salaires sont soumis à un accord préalable clairement défini entre l'employeur et son employé, dans le respect d'un cadre légal et conventionnel.
Pour tout litige lié au salaire, faites appel à l'un de nos avocats en droit du travail qui saura faire respecter vos droits.
Le salaire constitue une contrepartie du travail fourni par un employé à son employeur. Au salaire de base peuvent s'ajouter des avantages divers (primes, gratifications, avantages en nature, etc.). Ce salaire peut être défini soit par le contrat de travail, soit par décision de l’employeur. Néanmoins, certaines règles légales et conventionnelles sont à respecter (SMIC, salaires minimaux, égalité de rémunération, non discrimination, etc.)
Le salaire de base peut être modifié s'il y a accord entre l’employeur et le salarié. Si l’employeur modifie unilatéralement le salaire, alors il s'agit d'une modification du contrat de travail.
A noter que le salaire mensuel de base peut être diminué proportionnellement au travail non accompli en cas de maladie, de grève, d'absences, etc. sauf s'il y a un accord collectif ou une convention plus favorable.
En cas de conflit sur votre salaire (retenues injustifiées, primes non versées, non respect des dispositions légales, etc.), faites appel à l'un de nos avocats spécialisés en droit du travail. Il saura vous conseiller et faire respecter vos droits.