Harcèlement moral ou sexuel

Les cas de harcèlement au travail, qu'il s'agisse de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel, sont sévèrement réprimés par la loi.
Aussi, les avocats spécialisés en droit du travail sauront gérer les accusations de harcèlement moral ou sexuel en défendant aussi bien les personnes qui s'estiment victimes que les personnes accusées de tels agissements.

Le harcèlement moral ou harcèlement psychologique se définit comme toute conduite abusive prenant la forme de gestes, paroles, actes, écrits ou comportements qui peut porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l'intégrité physique ou psychologique d'une personne. Ce harcèlement au travail met en péril l'emploi de la personne et/ou dégrade le climat social. Le harcèlement sexuel est quant à lui une forme de harcèlement moral axé sur des considérations sexuelles. Dans tous les cas, on parle de harcèlement lorsque ces faits ou agissements sont répétés.

L'employeur doit prévenir les agissements constitutifs de harcèlement moral. Il pourra s'appuyer, s'il existe, sur le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les coupables de harcèlement peuvent être sanctionnés à 3 niveaux :

* Au niveau de l'entreprise ou du service avec une sanction disciplinaire

* Au niveau civil avec le versement de dommages et intérêts

* Au niveau pénal avec une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000€ d'amende.

Ainsi, si vous vous estimez victime de harcèlement ou si vous souhaitez être défendu pour une accusation de ce type, prenez contact avec un avocat. Il saura analyser les faits de harcèlement et veiller au respect des droits de la victime ou de l'accusé. Il pourra aussi proposer une procédure de médiation.