Licenciement abusif

Lors d'un licenciement, des conditions de forme et de fonds doivent être respectées. A défaut, on parle de licenciement abusif.
Dans ce cas, les avocats en droit du travail aideront les salariés ou employeurs à faire valoir leurs droits.

Le licenciement abusif ou licenciement injustifié consiste en la rupture unilatérale du contrat de travail par l'employeur sans qu'aucune cause réelle et sérieuse ne soit fournie ou si celle-ci n'est pas valable. Les avocats spécialisés en droit du travail sauront conseiller les employés qui s'estiment victimes d'un licenciement abusif. Non seulement, ils veilleront au respect de leur droit, mais en plus, ils défendront leurs intérêts afin qu'ils obtiennent les meilleurs dédommagements possibles.

A noter que le salarié licencié peut saisir le conseil des Prud'hommes non seulement en fonction de ces conditions de fonds (absence de motif réel et sérieux) mais aussi s'il estime que certaines conditions de la procédure de licenciement n'ont pas été respectées (conditions de forme).

Ainsi, les salariés s'estimant victimes de licenciement abusif pourront demander l'aide d'un avocat pour défendre leurs droits. De même, si un employeur est accusé de licenciement abusif, les avocats feront tout pour défendre ses intérêts au mieux.

Si le licenciement économique est reconnu comme tel par une juridiction, le salarié touchera des dommages et intérêts et l'entreprise pourra être sanctionnée si elle compte plus de 11 salariés et que l'employé licencié abusivement dispose de plus de 2 ans d'ancienneté.