Syndicats

Dans le droit du travail, le droit syndical est clairement défini. Il s'agit d'ailleurs d'un droit constitutionnel fondamental.
Nos avocats spécialisés en droit du travail pourront conseiller employeurs et employés sur leurs droits et les limites de celui-ci.

Le droit syndical est un droit fondamental et constitutionnel garanti à tout employé ou salarié du secteur privé et du secteur public. Ce droit permet de bénéficier d'informations syndicales et d'exercer une activité syndicale sur son temps de travail. Les représentants syndicaux sont les DS (Délégués Syndicaux) ou les RSS (Représentants de Section Syndicale). A noter que dans le secteur privé, les salariés investis d’un mandat de représentant syndical bénéficient du statut de salarié protégé. L’affichage des communications syndicales se fait sur des panneaux réservés à cet usage et de manière libre.

Ainsi, si vous rencontrez un problème lié à l'exercice de cette liberté syndicale, si vous avez été licencié pour des motifs liés à une implication syndicale ou pour tout autre motif lié à votre droit syndical, n'hésitez pas à prendre contact avec nos avocats spécialisés qui sauront vous aider à faire valoir vos droits. De même, si un employeur constate des abus liés au droit syndical, il peut saisir nos avocats en droit du travail qui sauront le conseiller sur les éléments de la loi à ce sujet.