Licenciement
Le licenciement pour motif personnel est une possibilité offerte à l'employeur suite à une faute professionnelle du salarié ou à une insuffisance ou inaptitude de celui-ci.
Dans tous les cas, une procédure de licenciement doit être suivie. Les avocats spécialisés en droit du travail peuvent aider les employés comme les employeurs dans cette procédure.
Le licenciement pour motif personnel peut être notifié au salarié à tout moment soit pour motif disciplinaire (le salarié a commis une faute), soit pour motif non disciplinaire (insuffisance professionnelle, inaptitude, refus de modification du contrat de travail, etc.). Dans tous les cas, l'employeur doit suivre la procédure de licenciement : convocation du salarié à un entretien préalable au licenciement, déroulement de l'entretien, envoi d'une lettre de licenciement. A noter que certaines procédures spécifiques peuvent s'imposer à l'employeur.
Ce licenciement pour motif personnel doit impérativement reposer sur une cause réelle et sérieuse, c'est-à-dire qu'elle doit exister réellement (preuve doit en être apportée), elle doit être précise et vérifiable et elle doit être suffisamment importante pour justifier la rupture unilatérale du contrat de travail. Si le salarié n'est pas d'accord avec ce motif de licenciement, il peut saisir le conseil des Prud'hommes.
Les avocats sont des conseillers incontournables pour les employeurs désireux de licencier un salarié. Non seulement ils veilleront au bon respect de la procédure de licenciement mais également, ils aideront l'employeur à justifier la légitimité de leur licenciement. A défaut, ils défendront les intérêts de l'employeur. Ces avocats peuvent également défendre les salariés qui s'estiment victimes de licenciement abusif.