Acquisitions et ventes

L'achat ou la vente d'une entreprise peut consister en l'acquisition ou cession du fonds de commerce et/ou des murs. Tout projet de reprise doit être mûrement réfléchi et analysé.
De même, des éléments de loi et des procédures administratives doivent être respectés. Faites appel à nos avocats experts en droit des entreprises et sociétés pour vos projets d'acquisition ou de vente d'entreprise.

La reprise d'une entreprise nécessite d'être sûr de son projet et de ses conséquences. Il est indispensable de s'assurer de sa capacité à mener à terme un tel projet. Il faut tout d'abord bien cibler l'entreprise et établir les perspectives qu'on souhaite pour celle-ci. Des premiers contacts permettent de suspendre ou au contraire conforter et formaliser son intention d'achat. Un audit complet de l'entreprise doit alors être opéré : diagnostics humain, comptable, financier, juridique, réglementaire, social, etc. Ensuite, une évaluation financière doit être établie pour finaliser l'achat.

L'acquisition-vente d'une entreprise peut aussi bien porter sur l'achat du fonds de commerce seul qu'avec l'immobilier. Tout cela est à bien étudier et à négocier.

Dans tous les cas, la loi nécessite d'informer les salariés sur les projets de cession d'entreprises de moins de 249 salariés et de recevoir leurs offres éventuelles.

Nos avocats spécialisés en droit des entreprises sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous aider à mener à bien vos projets de cession d'entreprise ou d'achat d'entreprise. Contactez-les pour faciliter vos projets d'acquisition ou de vente de fonds de commerce et/ou de l'immobilier professionnel.