Social - Employeur
Les employeurs disposent de droits mais aussi de devoirs à l'égard des salariés. Ces droits et devoirs sont contenus non seulement dans le code du travail mais également dans les conventions collectives.
Il convient de bien les maîtriser pour faire valoir ses droits. Et en cas de questions ou problèmes, nos avocats conseils vous informeront voire agiront pour vous afin de faire respecter vos droits.
L'employeur dispose comme droit principal d'exiger du salarié la prestation de travail pour laquelle il est rémunéré. Libre à lui d'organiser le travail et d'user de son pouvoir disciplinaire si nécessaire.
Le pouvoir disciplinaire de l'employeur lui permet de faire respecter les règles définies par la convention collective et par la loi. Si l'une ou l'autre de ces règles n'est pas respectée, il peut sanctionner l'employé. Toutefois, ces sanctions sont clairement définies par la loi.
L'employeur dispose également de devoirs auprès des salariés. Il doit notamment fournir un travail conforme à celui défini dans le contrat de travail (objet, durée, lieu, etc.). il doit également respecter les dispositions du Code du travail (salaires, congés, durée du travail, lois, conventions collectives, etc.). Enfin, il doit rémunérer le salarié et lui communiquer une fiche de paye.
Aussi, pour tout problème ou litige liant un employeur à ses employés ou un employeur à ses fournisseurs ou clients, nos avocats spécialisés en droit des sociétés ou en droit du commerce seront à vos côtés pour vous aider tout au long de vos recours.