Créations de société
La création d'entreprise nécessite de faire une bonne étude de marché préalable : c'est ce qui prédestinera à la viabilité de l'entreprise. Ensuite, on choisit son statut juridique avant d'immatriculer effectivement sa société.
Il faudra la nommer, la domicilier, apporter un capital, nommer les dirigeants et définir leur statut.
Lorsqu'on souhaite créer une entreprise, il convient tout d'abord de faire une bonne étude de marché. Cette étude permettra de faire les bons choix juridiques, économiques ou logistiques. En effet, il est indispensable de savoir où implanter son entreprise et d'étudier au préalable si la clientèle sera au rendez-vous.
Une fois l'étude de marché opérée, le lieu choisi, il convient de faire le choix de son statut juridique. Pour aider dans ce choix, il faut se poser des questions : l'entreprise sera-t-elle individuelle ou gérée avec des partenaires ? quels sont les besoins de financement de cette entreprise ? Veux-je séparer mon patrimoine personnel du patrimoine de l'entreprise ? En fonction de ces réponses, on peut choisir le statut de son entreprise parmi entreprise individuelle, EIRL, EURL, SNC, SA, SARL, SELARL, SCP, SAS, SASU.
Outre le choix du statut de l'entreprise, des formalités obligatoires sont à accomplir, à savoir trouver un nom, la domicilier dans un local adapté, apporter un capital social, nommer les dirigeants et définir les statuts.
Il ne faudra pas oublier non plus de déposer une annonce légale de création dans un journal habilité. Pour être accompagné dans vos démarches administratives ou juridiques de création d'entreprise, prenez contact avec nos avocats spécialistes.